Le lissage brésilien est un soin à base de kératine et de cacao vaporisé sur les cheveux. Ce produit entoure et gaine la fibre capillaire. Il agit donc en surface et ne modifie pas le cheveux de l’intérieur. La structure même du cheveux n’est pas touchée ainsi le cheveux n’est pas abîmé. C’est au contact de la chaleur, que le produit s’active. Ce procédé rend la chevelure souple et facilement coiffable, les boucles, les frisettes, les cheveux crépus et les cheveux vaporeux sont domptés. Le lissage brésilien à la kératine détend le cheveu, sans l’aplatir ni lui donner un style baguette.
Cette technique peut être appliquée à tout type de cheveux (naturels, balayés, colorés, etc.), tant qu’ils sont en bonne santé. L’ajout de kératine favorise la réparation des cheveux abimés ou fragilisés. Par contre, le produit doit être chauffé avec un fer à lisser, ce qui implique l’utilisation d’un fer à lisser professionnel. Ce type de lissage comporte donc des risques, surtout si vous avez affaire à un coiffeur peu scrupuleux. Préférez donc les coiffeurs qui ont l’habitude de ce genre de procédure. De plus, il faut tout de même se méfier des produits car ils ne doivent pas contenir de formaldéhyde, aussi appelé formol. Cette substance a été classée comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le lissage brésilien n’est pas permanent mais plutôt semi-permanent. Il dure de 3 à 6 mois selon le type de cheveux et leur temps de pousse. Tout comme les couleurs les racines non traitées vont se voir en poussant : elles seront frisées alors que le reste de la chevelure sera lisse. Cela ne concerne que les cheveux les plus frisés car pour les cheveux ondulés ce sera moins visible et le lissage pourra donc être refait plutôt au bout de cinq à six mois. Quoi qu’il arrive il est conseillé de le faire une deuxième fois au bout de trois ou quatre mois pour accentuer les effets de la kératine, c’est l’objet des shampoings et après shampoings à la kératine.
Une fois réalisé, il est conseillé de continuer à faire des soins et des traitements. Si le lissage est arrêté, la chevelure retrouvera tout son naturel du départ.

Tout cela est bien beau et tentant mais à quel prix ?

Les tarifs sont très variables pour différentes raisons. Tout d’abord le type de cheveux. Ça sera plus cher si vous avez de la longueur ou de l’épaisseur, tout simplement à cause de la quantité de produit utilisé. Ainsi les prix peuvent aller de 200 euros à 400 euros, voir même 500 euros chez un professionnel. Le conseil : faire des devis pour bien choisir le coiffeur ou utiliser des produits professionnels pour un lissage à domicile efficace et sans risque !