Le lissage brésilien est un soin qui se déroule en différentes étapes précises.

La première étape du lissage brésilien consiste à laver les cheveux. Cela permet de les débarrasser d’éventuels résidus de shampoings ou crèmes appliqués antérieurement. Le shampoing utilisé doit permettre d’ouvrir les écailles du cheveu, grâce à un Ph très élevé (environ 8). Le produit lissant utilisé pour le lissage brésilien pourra alors mieux s’accrocher sur le cheveu.

La seconde étape est l’application du produit composé de kératine et de cacao du Brésil. Le produit est appliqué à 1 cm du cuir chevelu, au centre de la mèche et sur les pointes. Puis il est réparti sur l’ensemble de la mèche grâce à un peigne fin. Après l’application, le produit doit poser pendant une d’une dizaine de minutes.
Il faut savoir que la quantité de produit utilisé n’est que de 20 à 30 ml. Il est inutile d’en utiliser davantage ; le cheveu risquerait en effet d’être saturé et ses écailles seraient difficiles à refermer.
Pour une meilleure absorption du produit, un pré-séchage au casque est effectué.

L’étape suivante du lissage brésilien est le séchage qui va permettre de refermer les écailles du cheveu, de fixer la kératine et d’imposer au cheveu sa forme droite et lisse. Le séchage s’effectue d’abord au sèche-cheveux sous forme de brushing à l’aide d’une brosse ronde mais c’est l’étape du fer à lisser qui est la plus importante. Le fer doit avoir un thermostat allant jusqu’à 230 degrés. Les fers à lisser vendus en magasin ont des thermostats qui ne vont guère au-dessus de 180 ou 200 degrés ; ils ne sont pas du tout adaptés pour le lissage brésilien !
Pour lisser au mieux les cheveux, il convient de séparer la chevelure en quatre. Ensuite, en commençant par la nuque, il faut lisser de petites mèches de cheveux entre 10 et 15 fois chacune en allant toujours dans le sens naturel du cheveu. Cette opération doit être effectuée sur les quatre parties de la chevelure.

Le lissage brésilien dure près de deux heures. Après être sorti de chez le coiffeur, il ne faut surtout pas se mouiller les cheveux ni utiliser d’accessoires comme des pinces ou des élastiques car le produit continue d’agir !