Au grand dam de beaucoup de gens, il existe plus de produits que de simples serviettes et tampons pouvant aider les femmes à avoir leurs règles. Les produits jetables et nocifs pour l’environnement ont dominé le marché, faisant croire à beaucoup que c’étaient les seules options disponibles – mais il existe des produits pour les règles qui sont vraiment durables (et intelligents) et dont nous aimerions parler.

Le premier d’entre eux est la culotte d’époque.

Les culottes menstruelles portent de nombreux autres noms – comme sous-vêtements menstruels, culottes de règle réutilisables et culottes anti-fuites – mais ce sont essentiellement les mêmes choses. Elles fonctionnent de la même manière qu’un tampon (c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’insérer quoi que ce soit à l’intérieur pour recueillir le sang), mais au lieu d’arracher un tampon usagé et d’en coller un nouveau toutes les deux heures, les sous-vêtements d’époque ont un coussin absorbant qui recueille le flux à la place.

Alors que certains s’inquiètent de devoir changer de culotte de règles plusieurs fois par jour (comme on le ferait pour une serviette ou un tampon), la plupart les nouveaux modèles peuvent rester étanches toute la journée – il  suffit d’en mettre une nouvelle pour dormir en étant être protégé pendant la nuit.

La structure des culottes menstruelles

Mais comment une telle quantité est-elle absorbée par les sous-vêtements ? Elles  comportent trois couches qui absorbent tout en vous gardant au sec et au frais.

La couche supérieure évacue rapidement l’humidité, combat les bactéries et arrête les odeurs, ce qui vous permet de rester au sec et au frais.

La couche intermédiaire absorbe les liquides en toute sécurité et les emprisonne (2,5 à 20 ml selon le niveau d’absorption choisi).

La couche inférieure est une protection imperméable supplémentaire, ce qui vous assure une sécurité optimale et réduit au minimum les risques de fuite.

Cette technologie à triple couches fait plus (et mieux) qu’une serviette – car le sang ne reste pas simplement sur le dessus, mais est absorbé et évacué de votre corps, tout en séchant rapidement pour que vous ne vous sentiez pas humide.

Un autre grand avantage des culottes menstruelles est qu’elles sont réutilisables, ce qui signifie qu’après les avoir portées pendant une journée, vous pouvez les laver pour les porter à nouveau ! Le lavage se fait a basse température et le séchage sans sèche linge afin de garantir une meilleur longévité du produit.

Pour conclure sur les culottes menstruelles

Que pensez-vous des culottes menstruelles maintenant ? Pourriez-vous les essayer ?
Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles disponibles sur le marché à la fois en terme d’esthétique que de capacité d’absorption.

PS: cet article ne concerne pas les soins capillaires mais nous souhaitions partager l’arrivée de ces produits avec vous car nous pensons qu’ils sont une vrai mini-révolution pour les femmes d’aujourd’hui.