Peu importe la matière avec laquelle a été fabriquée votre perruque et l’usage que vous lui réservez, elle a besoin d’être entretenue. Des produits capillaires et des soins particuliers permettront de ne pas l’abîmer et conserveront sa beauté. Ainsi, il faut savoir quelle méthode adopter pour préserver son aspect brillant et souple. Découvrez ici quelques astuces pour bien entretenir votre perruque.

Le brossage et le lavage

Vous devez prendre soin votre perruque comme de vos propres cheveux. Elle doit être brossée chaque soir. Le but du brossage est de démêler la perruque et d’éliminer les poussières. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse souple pour éviter d’abîmer les fibres. Veillez bien à réaliser votre brossage en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Pour que votre perruque garde sa forme, posez-la sur un porte-perruque ou un mannequin.

Prendre soin d’une perruque inclut aussi de la laver. Le lavage permet de la débarrasser des saletés et des mauvaises odeurs qui s’incrustent entre les racines et les fibres. Vous pouvez vous rendre sur laboutiqueaderans.fr pour trouver les produits d’entretien et accessoires nécessaires à l’entretien de votre perruque. Attention ! Il n’est pas nécessaire de la laver trop fréquemment, elle risque de s’abîmer. L’idéal serait de le faire une fois tous les 15 jours.

Comment laver une perruque en fibres synthétiques ?

La première chose à faire avant de laver une perruque est de bien choisir le shampoing à appliquer. Nous vous recommandons de privilégier les produits doux. Si possible, servez-vous d’un shampoing réservé au lavage des perruques synthétiques.

Avant de commencer, démêlez les mèches de votre perruque avec un peigne spécial ou avec vos doigts. Ensuite, versez de l’eau tiède dans un récipient et ajoutez-y 2 noix de shampoing. Une fois le récipient rempli, plongez-y la perruque pendant 5 à 10 minutes. Pendant qu’elle est dans l’eau, secouez-la légèrement deux ou trois fois, pour bien éliminer les saletés. Utilisez de l’eau froide pour le rinçage.

Pour éliminer l’excès d’eau, mettez-la dans une serviette et tamponnez doucement. Une fois l’eau éliminée, déposez-la sur un porte-perruque ou un mannequin. Elle sèchera à l’air libre.

Comment laver une perruque en fibres naturelles ?

Avant de procéder au lavage de votre perruque naturelle, dépoussiérez-la en tapotant légèrement. Comme avec la perruque synthétique, démêlez-la avec vos doigts ou avec un peigne large. Pour le lavage, remplissez une bassine d’eau tiède et versez-y un bouchon de shampoing. La perruque naturelle étant similaire à votre chevelure, le choix du shampoing est plus large. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir un shampoing doux.

Plongez votre perruque dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Videz ensuite la bassine et mettez-y de l’eau froide. Avant de la rincer, démêlez-la à nouveau. Pendant le rinçage, veillez à bien enlever les résidus de shampoing. Vous pouvez la sécher de la même façon que la perruque synthétique.

Pour finir, il est possible de modifier l’aspect de votre perruque naturelle avec un fer à friser ou à lisser, ce qui n’est pas le cas avec une perruque synthétique. Avec cette dernière, il faut s’armer de prudence. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir gérer l’entretien de votre perruque, vous pouvez toujours la confier à un professionnel.